QUESTIONS / RÉPONSES

Les questions/réponses ci-dessous vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’AVIUM.

Mais peut-être n’avons-nous pas abordé tous les sujets. 

Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant notre formulaire de contact !

pourquoi choisir avium ?

Avium ne possède ni écran, ni clavier.

L’information vient en effet automatiquement à vous sans aucune manipulation à mener de votre part. Vous configurez AVIUM avec un simple SMS en début de lot. Tout est fait automatiquement par la suite ; vous ou vos associés pouvez accéder aux résultats des mesures grâce à une simple lecture de mails…
Votre smartphone, votre ordinateur servent d’écran, de clavier à AVIUM.
C’est simple et efficace.
Avium: la nouvelle génération de peson, balance pour volailles

Avium estime précisément le poids qu’aura le lot à l’abattage.

Cinq jours avant le départ du lot, par l’envoi d’une simple commande SMS, AVIUM va calculer l’estimation de poids à annoncer à l’abattage, quel que soit le type de volailles et le type de lot : sexées ou non sexées.
Cette estimation tient compte de la mise à jeun.

Avium dispose d’une puissance de calcul sans limite.

Toutes les 30 minutes, les mesures effectuées sont envoyées par liaison GSM vers les serveurs AVIUM.
Tous les traitements (analyses, présentations graphiques) sont délocalisés, ceci offrant de nombreux avantages :

  • la grande puissance de calcul disponible permet de disposer d’une excellente précision sur les résultats.
  • en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs : traitement des données et présentation évoluent sans qu’il soit nécessaire de changer de matériel. AVIUM est souple, flexible, évolutif.

L’utilisation d’AVIUM vous garantit la pérennité de votre investissement !

Il est possible d’envoyer les résultats de mesures à plusieurs adresses mails, ce qui se fait par exemple pour les associés d’un GAEC ou ponctuellement pour le technicien du groupement avec l’accord de l’éleveur.

Pour une approche plus globale du traitement des données par un organisme tiers, contacter AVIUM.
Mais cela se fera toujours avec l’accord du propriétaire des balances.

LE MATÉRIEL

Positionnez AVIUM à proximité d’une prise de courant alimentée en 220V et branchez le cordon. La diode s’allume, AVIUM est alors prête à fonctionner !
La diode du boitier électronique va clignoter par intermittence, elle communique avec le serveur pour signaler son début de fonctionnement. Puis elle s’éteint.

Il suffit par la suite d’envoyer un SMS de configuration de la balance avec votre téléphone portable. Ce SMS contient un code qui indique à AVIUM le type d’espèce et l’âge du lot que vous venez de mettre en place (la liste des codes à utiliser est fournie lors de la livraison d’AVIUM).

Après la connexion au serveur, la diode s’éteint. Ensuite, elle clignote chaque fois qu’une mesure de poids est validée.

Pour vérifier que tout va bien, placez un poids supérieur à 100g sur la balance ; la diode doit clignoter. Enlever le poids, elle doit clignoter à nouveau.

AVIUM sait mesurer le poids de volailles allant jusqu’à 32 kg. Le plateau est de son côté capable de supporter un poids total supérieur à 100 kg.

AVIUM est très robuste et ne peut basculer avec des poulets, chapons, pintades, dindes… Il peut en revanche y avoir un risque avec les dindons en fin de croissance. Dans ce cas, il faut placer sous AVIUM les barres de maintien qui présentent une plus grande emprise au sol. Ces barres sont fournies en option.

AVIUM est démontable sans outillage et se nettoie simplement à l’air comprimé et au jet d’eau haute pression. Le boîtier électronique doit être nettoyé à l’aide d’une éponge imbibée d’eau de javel.
AVIUM est, de plus, facilement transportable.

AVIUM est équipée d’une connexion téléphonique multi-opérateurs. Le signal passe par le réseau le plus performant.

La garantie est de 2 ans sur le matériel : pièces et main-d’œuvre. Plus d’informations figurent dans les Conditions Générales de Vente.

LES INFORMATIONS QUE JE REÇOIS CHAQUE JOUR AVEC AVIUM

L’éleveur reçoit chaque matin par mail un graphique tel que celui présenté ci-dessous : 

  • Chaque point orange représente la valeur du poids moyen du lot pour un jour donné.
  • La droite verte représente la tendance générale sur les 21 derniers jours.
  • La droite bleue est la courbe de « référence » qui est fonction du type de volailles. L’éleveur choisit par commande SMS la courbe de référence la plus appropriée qui est proposée par son groupement.

Le tableau à l’intérieur du graphique indique la valeur des GMQs (Gains Moyens Quotidiens) :

  • sur les 21 derniers jours
  • sur les 7 derniers jours
  • la valeur du GMQ moyen de la référence sur les 7 derniers jours (c’est la valeur notée entre parenthèses)
  • la valeur du GMQ de la veille

Ainsi sur cet exemple, on voit que la croissance du lot est satisfaisante mais une légère baisse est constatée sur la période des 7 derniers jours (passage du GMQ de 34g à 30g). Ce chiffre de 30g peut être comparé avec le GMQ « référence » de 32g (chiffre entre parenthèses).
A l’éleveur d’en tirer les conséquences en fonction de la connaissance qu’il a de son lot.

Avec ce graphique et ce tableau, il suffit d’un coup d’œil à l’éleveur pour avoir une vue d’ensemble de son lot.
Pour cela, il n’a pas à se déplacer dans son bâtiment.
Si plusieurs balances sont en fonctionnement, l’éleveur a en quelques secondes un regard sur la totalité de son exploitation grâce à un mail quotidien délivré en tout début de journée.

Ce sont des indications d’ordre général qui ne sont pas de première importance mais qui sont intéressantes à connaitre.
Par ligne, il est indiqué :

  • le code et le nom de la balance
  • le nombre de mesures qui ont été prises en compte pour calculer la moyenne du jour (1803 dans l’exemple)
  • la température minimale et maximale du jour
  • le poids minimal et maximal du jour
  • l’écart type qui représente la « dispersion » des poids mesurés autour de la moyenne. Dans l’exemple, l’écart moyen entre la valeur de chacune des 1803 mesures faites dans la journée et la valeur moyenne du lot (qui est 1907g) est de 273g
  • le CV ou coefficient de variation, c’est un pourcentage qui représente le rapport entre l’écart type et la moyenne. C’est un paramètre intéressant. Quand il est inférieur à 10%, le lot est très homogène. Dans l’exemple, il est de 14%, ceci est dû au fait qu’il s’agit d’un lot non sexé et à l’âge du lot, la différence entre poules et coqs devient très importante.

Elles nous sont communiquées par le groupement de l’éleveur.

L’éleveur ne peut avoir accès qu’aux courbes de référence du groupement auquel il appartient pour des raisons évidentes de confidentialité.

La grande puissance de traitement de données offerte par les serveurs AVIUM permet de différencier le poids des poules de celui des coqs.
Plus l’âge du lot augmente et plus la différence de croissance entre poules et coqs devient importante.
A cette différence s’ajoute une variabilité croissante de comportement : les poules se perchent de plus en plus souvent que les coqs avec l’âge.
En conséquence on va peser plus de poules que de coqs et les poules étant plus légères, on va sous-estimer le poids réel du lot.
La puissance de calcul mise en œuvre permet de corriger ce biais et d’obtenir une estimation rigoureuse et précise du poids réel du lot.