Ils ont choisi avium et ils témoignent
AVIUM ME PERMET DE FAIRE DE VRAIES ÉCONOMIES !
Jérôme Boissé est éleveur de poulets Label Rouge au sein du groupement de producteurs DUC DE MAYENNE. Chacun de ses 3 bâtiments est équipé avec AVIUM. Jérôme a participé aux tests dès la genèse du projet il y a 2 ans et dispose aujourd’hui d’un vrai recul…
« Dès le début, j’ai constaté que la marge d’erreur entre la valeur de poids moyen quotidien donnée par AVIUM et celle que j’obtenais avec mes pesées manuelles était quasi-nulle. Cette justesse s’est retrouvée sur l’estimation à 5 jours avant abattage puisqu’elle était proche à 30 grammes près de la valeur mesurée à l’abattoir !
Le grand avantage d’AVIUM est qu’elle permet de peser un grand nombre de sujets. C’est un système de calcul par différence très efficace sur les lots non sexés. Les volailles montent spontanément sur la balance qui est posée au sol, elles sont beaucoup moins stressées par rapport à la contrainte de la pesée manuelle.
J’ai également pu gagner en indice de consommation car j’ai une meilleure maîtrise de la consommation d’aliments de mes lots ».
LA SIMPLICITÉ AVIUM AU SERVICE D’UNE CONDUITE D’ÉLEVAGE EFFICACE ET RÉACTIVE !
Benjamin Laget fait parti du groupement de producteurs FERMIERS DE LOUÉ. Il est éleveur de poulets, de chapons et de dindons. Il dispose de 3 bâtiments équipés avec AVIUM.
« J’utilise des pesons depuis longtemps mais je suis très satisfait des estimations fournies par AVIUM. Elle est très simple de configuration, il suffit d’entrer les informations sur le lot au début et ensuite il n’y a plus d’ajustement à faire. C’est un réel gain de temps par rapport à la pesée manuelle. J’ai gagné en précision en fin de lot, ce qui permet d’éviter les pénalités financières.
Les informations fournies chaque matin me permettent d’intervenir en amont en cas de problème de croissance.
Je suis beaucoup plus réactif qu’avec mon seul visuel de l’élevage ou mes pesées hebdomadaires. »
AVIUM, CRÉATEUR DE SÉRÉNITÉ ET DE TRANQUILLITÉ DANS LA GESTION DES LOTS !
Benoit DROUIN fait partie du groupement de producteurs FERMIERS DE LOUÉ. Il est éleveur de poulets et chapons. Il dispose de 4 bâtiments équipés avec AVIUM.
« C’est un système très simple installé au sein du bâtiment. Quotidiennement, nous recevons la pesée de la veille. C’est l’indicateur le plus parlant dans notre métier pour savoir si tout va bien.
La pénibilité du travail est réduite, car peser une centaine de volailles chaque semaine était très contraignant. La pesée dissocie les poules plus légères et les coqs plus lourds et les informations analysées reçues chaque jour sont très fiables. Cette technologie m’a vraiment tranquillisé dans mon travail d’éleveur. »